Ma Lessive au Lierre

Non je n’ai pas fumé la moquette …

C’est ma lessive féé ! (Fastoche, écologique, économique !)

Et non je ne suis pas devenue une extrémiste de l’écologie mais franchement pourquoi se priver des bonnes choses à 0 Euro ?!

Et ça marche en plus !

Les avantages en plus des économies, ma machine n’est plus encrassée avec ce liquide visqueux. J’ai la chance d’avoir du lierre donc ma matière première toute l’année. Je trouve que c’est plus rigolo à faire que de me taper les bidons au supermarché.

Mais pourquoi la lessive au lierre ça lave le linge ? parce que cette plante grimpante, envahissant et moche a des pouvoirs magiques quand on la fait chauffer dans de l’eau. Elle est bourrée de SAPONINE qui est un détergent naturel très puissant.

Bilan après quelques semaine d’utilisation de cette lessive marche très très bien, le linge sent le « propre » le blanc est parfait. Quand il y a des tâches ou que mon linge est très sale, j’ajoute une cuillère de cristaux de soude…

Au début, ça fait tout bizarre de mettre un liquide verdâtre dans la machine… Mais ne vous inquiétez pas, on s’y fait .

Voilà la recette:

  • 50 g de lierre pour 1 litre d’eau
  • 1 CS de bicarbonate de soude (pas obligé d’ailleurs !)
  • 1 récipient en verre

Rincez le lierre, équeutez et déchirez les feuilles. Ajoutez 1 litre d’eau et portez à ébullition. réduisez le feu et laissez cuire 20 minutes. Laisser macérer 24 heures. Filtrez le liquide et mettez dans une bouteille en verre ou le bidon de votre lessive habituelle. Voilà vous avez votre lessive !

votre lessive se conserve environ 3 semaine dans un endroit « frais » (mais pas dans le frigo tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *