Les avantages de faire des listes

Mais pourquoi faire des listes pour les courses, les menus… ? Pour moi, les avantages de faire des listes sont indéniables.

Je vois ce que je dois acheter au supermarché donc j’économise du temps et de l’argent ! Car tout le monde s’accorde à dire que quand on part en course avec une liste on fait des économies.

En faisant la liste des repas de la semaine, je peux identifier facilement ce que je vais acheter au super, au marché ou décongeler … Donc je priorise mes actions.

Si pour vous, faire des listes c’est un peu comme gravir l’Annapurna en Tong , ce post est fait pour vous !

Mais comment envisager la possibilité de faire des listes quand on est allergique aux listes ?

Envisager… la possibilité !… Au moins, avec ça, on est mal barré !

Parce que quand je dis « Envisager » c’est bien clair, c’est que je n’y avais pas pensé du tout avant, mais alors pas du tout du tout. Mais que sous la pression du plus grand nombre je vois bien qu’il y a un truc à fouiller !

Quant à la possibilité c’est presque pire c’est que j’y avais pensé mais seulement en plan B ou Z !!!

Alors vous vous dites, cette fille fait genre « la Parfaite Maman » qui organise tout un peu à la Bree Van de Kamp (oui, j’ai des références Old School)

Car je ne suis pas parfaite du tout (mais alors … pas du tout croyez-moi). Simplement je dois me rendre à l’évidence, je vois clairement la différence entre les semaines « bordées, listées et organisée » et celles qui sont en « free style ».

Alors Franchement, prendre quelques minutes pour se projeter dans les jours à venir ce n’est pas le bout du monde … SAUF, que quand on n’y est pas habitué ça peut ressembler à l’Annapurna à gravir en tong !

D’où l’importance de fabriquer des habitudes !

Parce que je vous rappelle qu’une habitude c’est une disposition acquise par la répétition des mêmes actes.

Et quand il y a habitude, il n’y plus la notion de contrainte Et sachez qu’une habitude (bonne ou mauvaise …) se prend en moins d’un mois !!!

Si vous êtes décidé à prendre les choses en mains il va falloir perdre un petit peu de temps pour en gagner BEAUCOUP et faire des économies substantives.

  • Faire des listes pour gagner du temps et de l’argent ETAPE 1

Déjà, je suis certaine que vous avez des trésors dans vos placards et autres congélateurs…

La liste 1 : c’est ce que j’ai dans mon placard (oui, je vois votre tête… mais pourquoi vous avez 15 boites de sardines à l’huile alors que personne n’en mange ?) vous coller ce papier à l’intérieur de la porte du placard, comme ça en un coup d’œil, vous voyez ce que vous avez !

La liste 2 : ce que j’ai dans mon congélateur (Je vois toujours votre tête … c’est quoi ce filet de poulet qui date de 2012 ?!!!)

Ça, c’est la gestion des stocks ! Mais il fallait bien commencer par un bout alors au moins, vous savez maintenant ce que vous avez à la maison… Et vous n’achèterez pas de « sardines » pour ajouter à votre collection de boites !

  • Faire des listes pour gagner du temps et de l’argent ETAPE 2

Établir la liste des menus. Non ce n’est pas un gros mot !

Pour les plus « allergiques » prévoyez la semaine pour les « Décidé » 2 semaines pour les « Dingues » prévoyez le MOIS carrément !

Mais si je peux me permettre de vous donner une astuce… Plus vous aurez de possibilités de menus maintenant, moins vous aurez à chercher dans les semaines qui viennent !

Maintenant que vous savez ce que vous avez dans vos placards, vous allez pouvoir réfléchir à des repas sains avec le privilège de pouvoir en plus « vider » vos placards et congélos.

Je ne vous parle pas de gastronomie mais de repas simples de semaine avec des bonnes choses à donner aux enfants.

Mais où trouver l’inspiration des menus ?

Allez sur l’onglet « MANGER » sur mamanorganisee.com et vous devriez trouver des idées ! hihihi…

Vous avez des menus avec des liens vers les recettes !

Mettez vos enfants à contribution !

Demandez-leur les 7 repas qui leur font toujours plaisir, de l’entrée au dessert.

Évidement il y a quelques règles à observer pour l’équilibre alimentaire !

Donnez une couleur à chaque famille d’aliments

·         Rouge pour le poisson et la viande (ou substituts)

·         Vert pour les fruits et légumes

·         Orange pour les céréales et les féculents

·         Bleu pour les produits laitiers (yaourts, fromages…)

La règle du jeu est simplissime les enfants doivent trouver dans chaque menu :

1 ROUGE 1 BLEU 1 ORANGE ET MINIMUM 2 VERTS

Vous allez même pouvoir télécharger la feuille du jeu des 7 repas concoctés par les enfants !

Ainsi investis d’une mission, ils vont vous étonner par leur créativité ! En plus, c’est un travail d’équipe pour que les repas plaisent à tous.

Vous pouvez aussi leur imposer la viande ou le poisson (que vous avez dans le congélateur) et à eux de faire le reste !

Faites attention à limiter les aliments gras dans un même menu…

Pour les plus grands (6 / 7 ans) faites leur remarquer qu’il y a des « aliments cachés » dans certains plats !!! Ils ne soupçonnent pas forcément qu’il y a du blé donc des céréales (couleur orange) dans une quiche ! Le pain sera alors en trop et la viande aussi car il y a des œufs en quantité donc suffisamment de protéines !!!

Grâce à ce jeu, vous aurez au minimum 7 repas « gagnants» que vous allez noter précieusement… car si jamais il arrive qu’ils vous disent qu’ils n’aiment pas… vous leur ferez remarquer que ce sont eux qui ont choisi ! 

et Vlan, dans les dents  !

Une autre idée pour ne pas faire un FLOP le soir venu avec votre menu… Regardez sur le site de l’école des enfants ce qu’ils vont avoir à la cantine le midi ! Parce que franchement le chou-fleur 2 fois dans la journée… Ils risquent de « tiquer »

  • Faire des listes pour gagner du temps et de l’argent ETAPE 3

Maintenant que vous savez ce que vous avez dans vos placards et que vous avez vos menus, vous allez faire la liste de ce qu’il vous faut …

Au marché, au super- marché ou chez l’épicier …

Cette liste n’est qu’une formalité si vous avez suivit les 2 étapes précédentes.

Astuce supplémentaire mettez cette liste en évidence sur le frigo… Et à chaque fois que vous identifiez ce qui manque dans la maison zou, vous notez.

Et sachez que comme cette liste est à la vue de toute la famille chacun peu apporter sa pierre à l’édifice.

Voilà maintenant, vous allez pouvoir faire des économies de temps et d’argent en achetant de saison, en achetant efficace et en étant moins perdu pendant les courses.

A vos listes, prêts, partez !

Vous voulez des listes à télécharger ?… C’est juste içi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *