Fromage ou dessert ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail d’une certaine Alice (ouh ouh !) par le blog – j’en profite pour vous dire à toutes et tous que je suis toujours très touchée quand je reçois vos petits mots doux!!! -… Alice donc, me conviait à un défilé automne hiver… non pas de fringounettes de fifilles, mais de desserts à base de fromage de chèvre élaborés par le grand Philippe Conticini !!! 

Comme je suis une petite curieuse et que j’aime les bonnes choses, je me suis empressée de dire : « oui oui je veux y allez… moi, moi prem’s ! » Alors hier, me voici donc en route dans mon carrosse, accompagné de ma Valou direction le musée des arts décoratifs. Nous arrivons « très » en avance comme deux petites banlieusardes effarouchées par tant d’honneur… oui parce que les vraies pros des défilés culinaires, les aficionados des évènements super fashion arrivent « eux » avec 10 minutes de retard… Certainement pour que le tout « Paname » ET les officiels voient bien qu’ils ont eu l’extrême obligeance de leur accorder leur présence tant espérée !!! 

Bref déco superbe, une petite hôtesse plus fraîche qu’une rose au petit matin, le bonheur… Mais devant moi… LA « Anton Ego » tout juste sortie du film ratatouille avec un air renfrogné ,allant si bien aux critiques culinaires, donnant négligemment son manteau au « vestiaire » tout en lorgnant sur les nombreux petits sacs « cadeaux » destinés à notre sortie ! J’en suis encore toute retourné par tant d’indélicatesse. Mais bon, encore une fois on n’est pas chez mickey !!!

Nous voilà donc « in The place to Be » une coupette de champagne bien frais à la main. Puis tout à coup je comprends que je ne suis pas la seule « bloggueuse » dans l’assemblée… Nous sommes toutes rassemblées au même endroit comme « aimantées »… et voici donc que j’ai pu mettre un visage sur http://culinopathe.fleur.net/, ou encore http://requia.canalblog.com/  Ou encore … Rahhhh j’me souviens plus de l’autre super bloggueuse adooorrrable…. Oh… j’ai pas pris sa carte ZUT !!!… (j’espère qu’elle n’aura pas oublié le nom de mon blog et me mettra un com assassin pour que je lui fasse un gentil papier !!! hi hihi !) Bon, le tableau est le suivant : Nous les bloggueuses papotants joyeusement nous racontant  nos recettes fétiches… et en face les journalistes et critiques… les pros quoi !… Bien plus silenceux (ou endormis, je ne sais toujours pas !).

Et le défilé commença ! Trop sympa, un « sound design » vraiment chouette (ouais, je connais des termes super branchés !) 6 desserts défilaient au bout de bras de mannequins ni trop maigres, ni trop grands… Un casting génial… Et voilà ce qu’on a pu voir !
Et pis nous avons été invités à l’étage pour le moment qu’en fait tous attendaient (à 13 h c’est normal…) LA DEGUSTATION en avant premières des 6 desserts de…. Philippe Conticini ! Le vrai en personne qui ma donné dans mes mimines à moi le délicieux club sandwich  3P (picodon, poire et pain d’épice !!

Je vous laisse deviner la suite…. cohue aux buffets… renverssage de verres… l’absence de « excusez-moi de vous avoir si bien écrasé les pieds que je vous ai cassé un orteil »… bref l’humain affamé invité à une dégustation d’un chef et se croyant chez flunch@ un samedi midi !

Ce que je retiens de cette expérience, c’est un grand plaisir, un honneur d’avoir été invité simplement parce que mon blog plait (toujours ce foutu égo !!!) et mes papilles remercient le chef et son talent, Alice qui m’a invité, et toutes les petites chèvres qui nous font du si bon lait !

www.fromagesdechevre.com

Ils ont raison avec leur nouveau sloggan… le fromage de chèvre c’est
« Du Style et du Goût » !!!

Et comme je suis toujours la même, voici LA RECETTE DU CLUB SANDWICH 3p du chef Conticini !

Pour 6 club sandwichs

12 Tranches de bon pain d’épices

2 picodons (ou un autre fromage de chèvre mi-sec)

5 poires comice ou conférence

3 C. à soupe d’huile d’olive

12 pics à brochette de 2 tailles différentes.

1. le pain d’épices

Avec un couteau, éliminez les bords du pain d’épices. Toastez légèrement au four, uniquement sur une face. Badigeonnez la face « grillée » d’huile d’olive.

2. Coupez les deux « p ».

Epluchez les poires et taillez 18 tranches fines. Coupez les 2 picodons en 12 tranches.

3. Montez les club sandwichs.

Disposez les tranches de pain d’épices huilées, face toastée sur le dessus. Sur 6 d’entre elles, placez en diagonale é tranches de picodon et, par-dessus, dans le même sens, une tranche de poire. Ajoutez une nouvelle tranche de pain d’épices appuyez délicatement mais fermement pour coller l’ensemble. Taillez chaque club en 2 diagonales (vous obtenez 12 triangles !!!)

Sur 6 d’entre eux, placez au centre une tranche de poire et versez quelques gouttes d’huile d’olive. Puis posez dessus un second triangle, dans le même sens. Terminez en piquant chaque club sandwich d’un grand et d’un petit pic à brochettes sur lequel vous embrocherez un quartier de poire.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *